Le colloque se tiendra à l'auditorium du château de Versailles. Le nombre de places y limité, il est indispensable de s'inscrire préalablement auprès du Centre de recherche du château de Versailles en remplissant le formulaire d'inscription qui est mis en ligne sur le site du Centre : http://www.chateauversailles-recherche.fr/form/
Cultures matérielles, cultures visuelles du costume dans les cours européennes (1400-1815)
lundi 27 avril 2009
vendredi 17 avril 2009
Présentation générale du colloque
Ce colloque international est centré autour de deux thèmes étroitement liés qui sont ceux de la culture matérielle et de la culture visuelle vestimentaires dans les cours européennes. Il se positionne dans une perspective temporelle large, partant de la fin du Moyen Âge, quand s’invente un « corps de mode » et quand les cours prennent leur essor, et s’achevant avec les derniers éclats de la cour impériale française.
Il s’inscrit dans trois champs de recherche très actifs : celui des Court Studies, celui de l’histoire de la culture matérielle et celui de la culture des apparences vestimentaires et des cultures visuelles, domaines de recherche actuellement en plein essor. L’approche de la question se veut pluridisciplinaire, associant non seulement historiens, historiens de l’art et conservateurs mais aussi costumiers, ethnologues et spécialistes d’études filmiques.
La première partie du colloque est consacrée aux garde-robes de princes et souverains européens de la Renaissance à la fin du XVIIIe siècle, abordant leurs choix vestimentaires à travers les archives royales, les mémoires de fournisseurs et l’iconographie. Elle s’intéresse aussi à la circulation des modes entre les cours. La seconde partie du colloque concerne davantage l’histoire des représentations des apparences vestimentaires curiales à travers l’étude de parures emblématiques de princes du Moyen Age, de portraits princiers, de scènes de vie de cour et de relations de celle-ci dans les chroniques, les correspondances ou la presse. La dernière partie du colloque porte sur la question de la reconstitution du vêtement de cour sur la scène théâtrale et cinématographique, sur le rôle qu’il joue dans le film d’histoire et sur son influence sur la création de mode contemporaine.
Le colloque accompagne l’exposition « Fastes de Cour et cérémonies royales, le costume de cour en Europe 1650-1800 » (château de Versailles, 16 mars-14 juin 2009).
Il est aussi la première manifestation du programme de recherche VetiCour : « Se vêtir à la cour de France et dans les cours européennes. Usages, consommations, circulation (1650-1800) » (Centre de recherche du château de Versailles, 2009-2011).
Il s’inscrit dans trois champs de recherche très actifs : celui des Court Studies, celui de l’histoire de la culture matérielle et celui de la culture des apparences vestimentaires et des cultures visuelles, domaines de recherche actuellement en plein essor. L’approche de la question se veut pluridisciplinaire, associant non seulement historiens, historiens de l’art et conservateurs mais aussi costumiers, ethnologues et spécialistes d’études filmiques.
La première partie du colloque est consacrée aux garde-robes de princes et souverains européens de la Renaissance à la fin du XVIIIe siècle, abordant leurs choix vestimentaires à travers les archives royales, les mémoires de fournisseurs et l’iconographie. Elle s’intéresse aussi à la circulation des modes entre les cours. La seconde partie du colloque concerne davantage l’histoire des représentations des apparences vestimentaires curiales à travers l’étude de parures emblématiques de princes du Moyen Age, de portraits princiers, de scènes de vie de cour et de relations de celle-ci dans les chroniques, les correspondances ou la presse. La dernière partie du colloque porte sur la question de la reconstitution du vêtement de cour sur la scène théâtrale et cinématographique, sur le rôle qu’il joue dans le film d’histoire et sur son influence sur la création de mode contemporaine.
Le colloque accompagne l’exposition « Fastes de Cour et cérémonies royales, le costume de cour en Europe 1650-1800 » (château de Versailles, 16 mars-14 juin 2009).
Il est aussi la première manifestation du programme de recherche VetiCour : « Se vêtir à la cour de France et dans les cours européennes. Usages, consommations, circulation (1650-1800) » (Centre de recherche du château de Versailles, 2009-2011).
jeudi 16 avril 2009
Organisation du colloque
La direction scientifique est assurée par Isabelle Paresys (IRHiS - Institut de recherches historiques du Septentrion - UMR 8529 - université de Lille 3 / CNRS) (isabelle.paresys@univ-lille3.fr) avec la collaboration de Corinne Thépaut-Cabasset (chercheur, Château de Versailles).
L'organisation matérielle du colloque et son financement sont assurés par le Centre de recherche du château de Versailles.
Un comité scientifique est chargé de l’évaluation et de la sélection des propositions de contribution au colloque et de la programmation de celui-ci.
L'organisation matérielle du colloque et son financement sont assurés par le Centre de recherche du château de Versailles.
Un comité scientifique est chargé de l’évaluation et de la sélection des propositions de contribution au colloque et de la programmation de celui-ci.
Comité scientifique
Un comité scientifique sera chargé de l'évaluation et de la sélection des propositions de contribution au colloque et de la programmation de celui-ci. La notification d'acceptation sera renvoyée aux contributeurs retenus par le comité scientifique dans la première quinzaine de juillet 2008.
Les membres du comité sont :
Christine Aribaud, maître de conférences en histoire de l’art, FRAMESPA- université de Toulouse, France
Marco Belfanti, professeur d’histoire économique à l’Université de Brescia, Italie
Odile Blanc, docteur en histoire, INP-Institut national du patrimoine, France
Dominique Brême, maître de conférences en histoire de l’art, IRHiS - université de Lille 3/CNRS, France
Natacha Coquery, maître de conférences en histoire, CEHVI - université de Tours, France
Nicole Fouchet, maître de Conférences Mode et Cinéma Université Lumière Lyon 2, France
Thomas Lüttenberg, université de Bielefeld, Allemagne
Lesley Miller, Senior Curator , Department of Furniture, Textiles and Fashion, Victoria and Albert Museum, Royaume-Uni
Isabelle Paresys, maître de conférences en histoire, IRHiS - université de Lille 3/CNRS, France
Corinne Thépaut-Cabasset, chargée de recherche, château de Versailles, France
Les membres du comité sont :
Christine Aribaud, maître de conférences en histoire de l’art, FRAMESPA- université de Toulouse, France
Marco Belfanti, professeur d’histoire économique à l’Université de Brescia, Italie
Odile Blanc, docteur en histoire, INP-Institut national du patrimoine, France
Dominique Brême, maître de conférences en histoire de l’art, IRHiS - université de Lille 3/CNRS, France
Natacha Coquery, maître de conférences en histoire, CEHVI - université de Tours, France
Nicole Fouchet, maître de Conférences Mode et Cinéma Université Lumière Lyon 2, France
Thomas Lüttenberg, université de Bielefeld, Allemagne
Lesley Miller, Senior Curator , Department of Furniture, Textiles and Fashion, Victoria and Albert Museum, Royaume-Uni
Isabelle Paresys, maître de conférences en histoire, IRHiS - université de Lille 3/CNRS, France
Corinne Thépaut-Cabasset, chargée de recherche, château de Versailles, France
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